- noctiluque
-
• 1722; bas lat. noctilucus « qui luit pendant la nuit »♦ Zool. Qui a la propriété d'émettre une lueur dans l'obscurité. Lampyre noctiluque (ver luisant).— N. f. (1846) Protozoaire luminescent qui vit dans la mer et se présente sous la forme d'une sphère minuscule et molle. Les noctiluques sont l'une des causes de la phosphorescence de la mer.noctiluquen. f. ZOOL Organisme marin unicellulaire (classe des péridiniens), luminescent, qui prolifère parfois en quantité telle que la surface de la mer en est éclairée.⇒NOCTILUQUE, adj. et subst. fém.ZOOLOGIEI. —Adj. [En parlant de certaines espèces d'animaux] Qui émettent dans l'obscurité une lueur phosphorescente. (Dict. XIXe et XXe s.).♦P. métaph. [Brodsky à Morand:] Entre hommes de deux mille ans, on se comprend; nos yeux s'ouvrent avec le soir, fauves, noctiluques, chasseurs d'idées: notre domaine la nuit (MORAND, Champions du monde, 1930, p.21).— Emploi subst. Les vers luisants sont des noctiluques (LITTRÉ).II. —Subst. fém. Protozoaire vivant dans la mer et se présentant sous la forme d'une petite sphère molle. Il pense au banc d'Arguin, à Funchal, à la mer sous les étoiles, phosphorescente de noctiluques (GENEVOIX, Avent. en nous, 1952, p.47). Les noctiluques, principaux agents de la phosphorescence de la mer (Hist. gén. sc., 1961, p.413).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1762, 1798. Étymol. et Hist. 1. 1678 chim. noctiluca (Expérience du Phosphore de M. Baudoin in Journ. des Savants, 7 mars ds QUEM. DDL t.2); 2. 1722 «corps lumineux pendant la nuit» subst. et adj. (M. DORTOUS DE MAYRAN, Recueil de plusieurs pièces de Physique, VIe dissertation d'apr. Trév. 1752); 3. 1823 zool. subst. masc. (BOISTE); 1859 id. subst. fém. (BOUILLET). Empr. au lat. noctilucus «qui luit pendant la nuit».
noctiluque [nɔktilyk] adj. et n. f.ÉTYM. 1722; noctiluca, n. m. Kunckel, 1678; bas lat. noctilucus « qui luit pendant la nuit », de lucere → Luire.❖♦ Didactique.1 Adj. (En parlant de diverses espèces d'animaux). Qui a la propriété d'émettre dans l'obscurité une lueur phosphorescente. || Lampyre noctiluque (ver luisant).2 N. f. (1845). Animal protozoaire qui vit dans la mer et se présente sous la forme d'une sphère minuscule et molle. || Les noctiluques se rencontrent en abondance à la surface de l'eau, y couvrant de grandes étendues; elles sont l'une des causes de la phosphorescence de la mer.
Encyclopédie Universelle. 2012.